On peut compter plus de 300 races de chiens répertoriées en plusieurs groupes. Quelle différence y a-t-il entre toutes ces espèces ?
Pourquoi adopter des chiens ?
En général, les chiens sont les compagnons les plus fidèles de l’homme. Ce sont des animaux doux et affectueux qui peuvent faire office de gardien en fonction de leur race.
Ils peuvent également vous accompagner dans vos randonnées et faciliter le travail des hommes. En 1983, on a classé certaines races dans plusieurs catégories en se basant sur leur fonction.
L’Amstaff et le Staffie paraissent par exemple identiques d’une première vue. En revanche, on peut noter une grande différence concernant leur standard et leur poids. Pour en savoir plus sur ces deux chiens, vous pouvez cliquer ici.
Les différences entre les races des chiens
Les chiens de chasse passent leur temps à courir dans la forêt et à fuguer. Leur instinct de chasseurs est aussi développé. Ils cherchent le gibier et ont besoin de se dépenser. Concernant la race des bergers, ils surveillent et protègent les troupeaux. Ces animaux sont très indépendants et peuvent protéger les humains.
Les chiens nordiques comme le Husky et le chow-chow sont très sportifs et têtus. Mais ils adorent découvrir les espaces environnants. Le chien nordique convient surtout pour les maitres sportifs qui vivent à la campagne.
Quant aux chiens de garde tels que le boxer ou le Dogue allemand, ils sont dangereux. En effet, en cas de danger, ils peuvent être agressifs.
Et pour les chiens de course, à savoir le Lévrier irlandais, ils ont un instinct de chasseur. Ils sont surtout très affectueux, mais réservés et discrets. Pour que cette race puisse s’adapter à la vie, vous devez les promener et leur proposer des sports canins.
Les chiens de compagnie sont plutôt calmes et peuvent vivre à la maison. Les personnes âgées les apprécient énormément. Mais sachez que le Yorkshire a besoin de soins particuliers.
Comment bien choisir sa race de chien ?
Pour bien choisir la race de chien qui vous convient, vous devez d’abord vous informer sur les différentes races. Vous devez également disposer de temps pour combler ses besoins et les éduquer.
Tenir compte de son lieu d’habitation est aussi primordial. Il en est de même pour son apparence physique et pour le temps de toilettage.
Distinguer les différences entre certaines races de chien vous permet par conséquent de bien choisir la race qui vous convient.
Peu importe la race de votre chien il est important de l'emmener voir un vétérinaire en cas de soucis de santé ou de doutes.
Les races de chiens qui conviennent comme « premiers chiens »
Lors du choix de votre nouveau chien, il vaut la peine de prendre en compte votre expérience en tant que maître. Certains chiens sont tout simplement plus faciles que d'autres - ils s'entraînent plus facilement et sont très accommodants. Ils sont également très enclins à se rééduquer des mauvaises habitudes et tolèrent les incohérences. Les chiens plus sauvages ou les chiens qui ont une pensée indépendante ou dominante peuvent être plus difficiles pour un propriétaire inexpérimenté.
Le Caniche Toy
Le caniche est peut-être le plus intelligent des petits chiens. Intuitif, réfléchi et grand observateur , il est capable d'apprendre très rapidement et de s'adapter à ce que vous attendez de lui. Étant sélectionné pour la compagnie, il a un caractère extrêmement affectueux. Il aime son maître de tout son cœur et, bien qu'il soit gai et joueur, c'est un chien facile à contrôler et jamais agressif. C'est pourquoi il est excellent pour les propriétaires inexpérimentés, même comme cadeau à un enfant, en le gardant toujours à l'œil et en veillant à ce qu'il soit traité de manière responsable.
Le Caniche
Le Caniche est un chien doux, sensible et très intelligent . Il est facile à former et ne nécessite aucune expérience particulière. C'est un excellent choix si vous voulez un chiot en cadeau, mais gardez à l'esprit que le toilettage coûte assez cher. Il doit être socialisé très jeune, en particulier les variantes de petite race, sinon il pourrait devenir agressif envers les autres chiens et envers les étrangers. Ceci étant fait, il s'agit en général d'un chien facile à gérer et sans caractère particulièrement rude.
Le Menton Japonais
Ce sera le coup de foudre. Garanti! C'est un chien qui s'entend bien avec tout le monde , avec les autres animaux, avec les enfants et les personnes âgées. Sa gaieté et sa chaleur sont contagieuses. Il est assez calme (il aboie très rarement) et après avoir appris les bonnes manières en tant que chiot, il se comportera très équitablement dans la maison.
Le Cocker américain
L'éducation de ce chien peut être gérée facilement même par les débutants tant qu'ils sont bien informés. Le Cocker américain est intelligent, vif et avide d'apprendre. Bien sûr la régularité dans son dressage est primordiale, mais si une fois on ne résiste pas à ses grands yeux, cela ne veut pas dire qu'il faut repartir de zéro, car ce chien n'est certainement pas du genre à vouloir tout de suite prendre les devants. N'abandonnez jamais, mais en même temps ne soyez pas trop rigide : derrière l'apparence câline du Cocker américain, il y a toujours l'héritage de ses ancêtres chasseurs, ce qui fait de lui un chien indépendant mais toujours très obéissant. Mais seul un Cocker américain bien élevé peut être autorisé à se déplacer librement, en commençant le plus tôt possible à l'entraîner à répondre aux appels.Étant un grand glouton, il sera facile d'utiliser "le prix" comme monnaie d'échange pour obtenir l'obéissance mais seulement dans la phase initiale car s'il est utilisé comme habitude étant un chien très intelligent il aura tendance à "faire" seulement après le le prix est décerné. Le Cocker américain est idéal pour ceux qui aiment être à l'extérieur en effet, malgré son apparence particulièrement belle et son caractère agréable et câlin, ce n'est en aucun cas un chien de salon. Pour ceux qui aiment être à l'extérieur, le Cocker américain est un excellent compagnon pour les sorties !
Le Basset Hound
Celle de la compagnie est l'une des meilleures qualités du Basset Hound. C'est un chien capable de bien réagir en famille même si l'environnement est composé d'un grand nombre de personnes. Il est évident que, comme tout chien, il a besoin d'attention et de soins, mais il n'est pas considéré comme une race dangereuse ou inadaptée à un propriétaire inexpérimenté . Comme beaucoup d'autres chiens, il est capable d'être sociable même dans n'importe quel environnement sans créer aucun problème.